
La naturopathie & quatre fondements d'Hippocrate
La naturopathie est reconnue par l’OMS et classée 3ème au rang des médecines traditionnelles.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé "La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques."
Elle repose sur l’énergie vitale de l’organisme, vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu pour ainsi permettre à l’organisme de s’auto-régénérer grâce aux techniques naturelles de soin.
Elle est complémentaire à la médecine allopathique et ne s’oppose à aucune approche ou traitement médical.
Ses fondements sont nés il y a 2500 ans avec Hippocrate puis fut soutenue et développée par de nombreux médecins, Docteurs en Sciences, homéopathes…
Découvrons-en quelques uns ci-dessous.
Les conseils en hygiène de vie transmis lors des consultations de naturopathie ne remplacent en aucun cas un avis médical.
Les complémentations naturelles conseillées ne se substituent pas à un éventuel traitement médical en cours.
01

Détoxifier et purifier l'organisme
La naturopathie vise à favoriser l'élimination des toxines de l'organisme au travers des cures, la monodiète, la diète et le jeûne. Ainsi les émonctoires (organes chargés d'évacuer les toxines : foie, reins, peau, intestins et poumons) retrouvent leurs pleines capacités pour une meilleure santé.
02
Que l’alimentation soit ton médicament
Les études scientifiques démontrent qu'avoir une alimentation équilibrée, variée et vivante est l'un des piliers d'une bonne santé. Elle a une influence sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.
Elle nous apporte les ressources (vitamines, minéraux, fibres, glucides, protéines, lipides,...) dont nous avons besoin au quotidien pour un fonctionnement optimal de notre organisme.

03

La nature est guérisseuse
La nature contient tout ce dont nous avons besoin pour notre équilibre. De ce fait nous utiliserons des produits et soins naturels sous différentes formes, respecterons et privilégierons les capacités d'auto-guérison du corps chaque fois que cela sera possible.
04
Identifier et éliminer les causes
Le symptôme n’est qu’une expression d'un dysfonctionnement profond du corps. Eradiquer la racine du problème conduit à un résultat durable.
